Hayao Miyazaki 05/07/2011 14:21
La sortie en salle des "Contes de Terremer" en avril prochain nous fera non seulement découvrir une nouvelle création des studios Ghibli, mais réalisée cette fois par Goro Miyazaki fils du célèbre Hayao. Profitons de ce passage de relai pour faire un retour en arrière sur les réalisations d’un maître du manga.


Hayao Miyazaki est né le 5 janvier 1941 à Tokyo. Son père, dirigeant d’une entreprise d’aviation, lui transmet un amour pour les engins volants qui ne le quittera plus. Changeant souvent d’école, il développe son intérêt pour l’art de l’animation pendant ses études au lycée Toyotama entre 1956 et 1958.
Une fois diplômé à l’université Gakushuin en 1962, Hayao intègre la Toei Animation comme intervaliste. Il y travaillera pendant 9 ans sur diverses séries animées avant de rejoindre les studios A-Pro puis Zuiyo Pictures. Entre temps, il aura eu deux fils avec sa femme, Akemi.
C’est en 1983 que sa carrière décolle, lorsqu’on lui confie la réalisation d’un manga dont l’écriture s’est étalée sur plusieurs années : Kaze no Tani no Nausicaä , qui lui ouvrira les portes de la renommée internationale.
Il a été l’auteur des dessins animés Sherlock Holmes et Le château de Cagliostro (son premier long metrage) et a également travaillé sur Heidi .

Depuis, Hayao Miyazaki en a fait rêver plus d’un, les œuvres issues du studio Ghibli sont toutes d’une grande qualité et les évolutions techniques aidant, elles n’ont cessé de s’améliorer.

En effet, que de progrès depuis Nausicaä de la vallée du vent Kaze no tani no Naushika , sorti en 1984 ! A cette époque déjà, Miyazaki nous plonge dans un univers fictif, empli de verdure, de nature et d’aventure.



Sorti récemment alors qu’il était réalisé dès 1986, Laputa, Le Château dans le ciel Tenku no shiro Rapyuta voit son animation évoluer de manière époustouflante pour l’époque.



Et deux ans plus tard, sort un de mes petit favoris, j’ai nommé Mon voisin Totoro Tonari no Totoro , un moment de rêverie et d’insouciance enfantine.



En 1989, Ghibli sort Kiki la petite sorcière Majo no takkyubin , qui repoussera les frontières de sa renommée au-delà de l’asie.



En 1992, Porco Rosso Kurenai no buta est le premier anime de la marque à sortir en salle en europe. Le grand cœur du cochon grognon ravira les fans de manga et préparera le terrain pour l’arrivée de ...



Princesse Mononoké Mononoke Hime en 1997. Le chef-d’oeuvre du maître, la réalisation la plus aboutie, l’animation la plus fluide, un condensé de mythes fascinants de l’asie orientale, une histoire de cœur et d’aventure comme on en a rarement vu.



Le Voyage de Chihiro Sen to Chihiro no Kamikakushi surfe sur cette vague de popularité. Un peu décevant quand même dans son intrique trés métaphorique. Une culture japonaise pointue est nécessaire pour en comprendre tous les rouages.



Plus récemment, vous avez pu voir Le Château ambulant Hauru no Ugoku Shiro dans lequel Hayao offre à son public ce qu’il sait si bien faire : plonger un personnage simple et honnête, souvent encore enfant, au coeur d’une aventure fantastique qui sera pour lui (elle) une véritable quête initiatique.

JPEG - 1.4 ko

Pour finir, rapellons que Miyazaki à été producteur en 2002 pour Le Royaume des chats (qui à été réalisé par Hiroyuki Morita)

Pour la suite, vous pourrez découvrir à l’ecran dans quelques semaines la première réalisation de son fils Goro : Les contes de Terremer Gedo Senki ^_^

 




  Ajoutez un commentaire :
votre pseudo :
votre commentaire :